Visages – de l’impalpable et de l'imaginaire / Mohamad Al Roumi & Florence Aubin

Du 17 au 22 octobre 2023


 
 

Du 17 au 22 octobre 2023, la Galerie du Génie de la Bastille présente l’exposition « Visages – de l’impalpable et de l’imaginaire » de Mohamad Al Roumi & Florence Aubin.

 

Mohamad Al Roumi, le photographe, et Florence Aubin, la peintre, elle-même née à Alep en Syrie, témoignent ici d’une grande complicité. Ils s’inscrivent dans la lignée de ces artistes du Moyen-Orient dont la collection d’images peintes de Fouad Debbas montre la richesse depuis le XIXe siècle.
Les clichés épurés présentent une certaine majesté, une certaine gravité. Leur tirage en argentique souligne le projet de pose assumée. Il s’agit bien d’un portrait au sens pictural du terme. Mais c’est dans l’aller-retour des deux séries d’œuvres que l’on comprend mieux le projet : en peignant la photographie, Florence Aubin invente un nouveau personnage, celui qu’elle croit percevoir au-delà de l’absence de contexte et d’indice de la seule photographie.
En conjuguant leurs œuvres, Mohamad Al Roumi et Florence Aubin nous offrent la démonstration de la correspondance des arts, de leurs appels réciproques et de l’inanité de toute hiérarchie entre eux.

 

Vernissage 

Mardi 17 octobre à partir de 18h

 

Les artistes :

MOHAMAD AL ROUMI

Né à Alep en 1945, Mohamad Al Roumi débute son activité artistique comme peintre et obtient son diplôme des Beaux-Arts de Damas en 1972. C’est au cours d’une mission archéologique où il doit remplacer au pied levé le photographe de terrain, qu’il expérimente la photographie pour la première fois. Découvrant les possibilités du médium, il en fait son principal moyen d’expression et débute une carrière de photographe qu’il met au service du monde ouvrier et paysan de Syrie. Dans le domaine cinématographique, son documentaire, Bleu-Gris, réalisé en 2004, décrit la campagne de son enfance dans le Nord de la Mésopotamie, juste avant qu’elle disparaisse sous les flots d’un barrage. Vivant entre Paris et Damas depuis des années, Mohamad Al Roumi accueille ses compatriotes artistes contraints de se réfugier en Europe dans la Caravane syrienne qu’il crée en 2014. Cette caravane qui incarne le statut provisoire de cette scène en exil a permis à de nombreux artistes de se retrouver et de se présenter au public dans tous les coins, parfois reculés, de France et d’Europe.

 

FLORENCE AUBIN

Née à Alep en 1946, autodidacte, Florence Aubin a grandi dans sa ville natale puis à Beyrouth et passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux pays du Moyen-
Orient. Artiste pluridisciplinaire, elle pratique la peinture mais aussi la sculpture et tout objet du quotidien est bon à interpréter : paravents peints sur cartons d’emballage, pianos colorisés, mobiles en bois, métal et carton, buis morts ressuscités par les couleurs, boîtes à motifs géométriques… Les influences orientales qui apparaissent dans son travail ajoutent au décalage qui semble être une des caractéristiques du travail de Florence Aubin. Plaisir de l’œil dans les couleurs, dans les réminiscences des kilims turcs et des mosaïques byzantines.

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h