Du mardi 3 au dimanche 15 octobre 2023, la Galerie du Génie accueille l’exposition « Très pour Traits » de Lino de Giuli et Federica Nadalutti.
Lino de Giuli explore toutes formes géométriques, que cela soit le carré, le cercle, le triangle, et autant d’obliques afin de créer les alliances couleurs, rythmes, matières, temps, espace, vide.
Le propre de la Peinture est d’avoir traversée les siècles, depuis ses origines pariétales jusqu’à nos jours.
Le propre de la géométrie est de l’avoir accompagnée et enrichie de toutes les formes d’expressions et de constructions des sociétés et civilisations remarquables à travers tous les horizons de notre planète.
Artistes, architectes, mathématiciens, philosophes, scientifiques, et poètes, en font leurs pensées, leurs pratiques et références. Rythme, espace, temps, les frontières sont abolies afin de construire et reconnaitre les fractales au sein de la nature.
Dans un espace plan, lieu de tant et tant de dimensions, lieu de vide et d’interstices, le corps de la Peinture fait surface. Sans aucun faux semblant, elle invective dans un total silence, les évidences comme les regards.
Federica Nadalutti fait de la ligne le fil conducteur de sa vision. Plans et reliefs, structures spatiales et composites, avec de la légèreté dans les matériaux.
Mon travail est un dialogue entre une surface et un volume. Il se dessine par des segments de lignes dans des directions suggérées par la grille, alphabet muet du carré. Naissent alors des formes plus ou moins allongées ou repliées qui semblent s’être arrêtées dans leur développement, comme si l’observateur voulait l’instant d’un regard se les approprier pour les suivre. La ligne est l’expression de cette relation, c’est elle qui “œuvre” dans l’espace.
Les structures naissantes sont des bas et des hauts reliefs ou encore des volumes appuyés au mur. Le matériau qui les construit est parfois le carton, détourné de son usage initial, il est modelé et recomposé pour lui donner mon orientation. Je souhaite conduire mon travail vers l’essentiel, le simple, le réductif.
Instagram : f.nadalutti