Tokyo Limbo

Du 7 au 12 mai 2024


 

Du 7 au 12 mai 2024, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Tokyo Limbo ». 

 

Ce premier corpus photographique “Tokyo Limbo”, est une exploration visuelle poignante composée de 38 photographies, nées d’un va-et-vient créatif entre Paris et Tokyo. Cette série est une réponse artistique à la disparition soudaine de son ami Christopher, mêlant introspection et contemplation. Entre déambulations tokyoïtes et natures mortes sensibles, Valentin interroge le concept de l’interstice, un entre deux mondes, tentant de tracer un chemin vers le deuil, en réinjectant de la lumière là où elle s’était violemment dérobée.

« Tout était une question d’entre-deux : Christopher dans sa chambre d’hôpital, entre la vie et la mort―isolé du reste du monde. Moi dans ma solitude dans une mégalopole, ma vie s’apprêtant à changer. Ce sentiment de malaise, toutes ces situations aux contours flous rappellent les limbes : lieu d’où la souffrance est absente mais l’Amour aussi. »

 

VERNISSAGE

MARDI 7 mai À PARTIR DE 18H30

 

L’ARTISTE

Valentin Folliet est né dans les Alpes en 1998, où la grandeur de la nature environnante, son foisonnement et sa diversité ont aiguisé son sens de l’observation tout autant que son besoin d’introspection. Son œuvre photographique, empreinte d’une méticulosité et d’une grande sensibilité, se distingue par son utilisation audacieuse de la lumière et de couleurs vibrantes. Il puise son inspiration dans les sphères de l’intime, de la fantaisie et offre une nouvelle perspective sur le réel en flirtant parfois avec les frontières de l’abstraction et du symbolisme.

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h