Du 15 au 20 septembre, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Terres de rêveries » des artistes Marie Barbé et Claudio Kunakey.
Pour cette exposition, l’idée est de faire dialoguer deux approches artistiques qui, bien que différentes, révèlent une même inquiétude vis-à-vis des menaces qui pèsent sur la planète et mettent en danger la fragilité des écosystèmes.
Claudio Kunakey récupère des matériaux, “des déchets”, rebuts d’une société avide de consommation et de gaspillage, pour leur offrir une nouvelle vie, comme une résurrection !
Marie Barbé travaille sur la relation entre l’homme et la nature, l’arbre et les traces du temps, les forêts dévastées. Elle crée des environnements invitant à y déambuler afin éventuellement, de rendre visibles des paysages intérieurs.
Mélanges complémentaires entre les assemblages de bois, métaux, textiles et fils des oeuvres de Claudio Kunakey et les fibres, tissus, papiers plissés et collés de celles de Marie Barbé.
Dialogue entre la verticalité des totems de Claudio Kunakey et la “mémoire de la forêt” de Marie Barbé ou encore entre les toiles chargées de matières et celles couleurs des terres ocres, brunes, rouges ou noires !
Rencontre entre des objets ayant un vécu, un passé et les tissus usés, nourris des stigmates de la terre et s’élançant dans une nouvelle vie.
Traces du temps, entre passé et présent !