Du 14 au 26 janvier 2025, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Ten Greek Letters ».
Du 14 au 26 janvier 2025, Alain Duchesne expose pour la première fois TEN GREEK LETTERS à la Galerie du Génie de la Bastille. Des dessins de format 105 cm x 75 cm de technique mixte représentant dix lettres en capitales de l’alphabet grec, celles qui diffèrent par leur architecture de l’alphabet romain.
Ses dessins polychromes, témoignent d’une connaissance fine de la typographie, dont il a reçu un enseignement classique à la casse, et d’une gourmande expérimentation plastique de la couleur. En 1982, Alain Duchesne découvre la Grèce et par le truchement d’une amie, Symi, une petite île de l’archipel du Dodécanèse imbriquée dans les côtes turques, et dont l’architecture néo-classique aux façades polychromes l’émerveille et l’apaise. Cette île qui deviendra au fil du temps sa terre d’élection, il viendra y travailler l’été. Mais la langue grecque lui résiste, celle qu’il entend et ne pratique pas ou peu, mais
surtout celle des panneaux de rue, du menu des restaurants etc. L’exotisme typographique des premiers temps va se transformer peu à peu en apprentissage, en connaissance douce et puis en pur plaisir de l’œil.
Ses dix dessins de capitales de lettres grecques sont une sorte d’hommage rendu à l’exceptionnelle beauté de cette île, ainsi qu’au singulier graphisme de cette langue grecque écrite.
Alain Duchesne expose en France et en Belgique.
VERNISSAGE
JEUDI 16 JANVIER DE 18H A 21H
L’ARTISTE
Alain Duchesne