Du 14 au 20 avril, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « RIG ».
L’œuvre de Rafael Gonzalez parle à notre inconscient, comme à travers un camouflage. Selon leurs perceptions, les spectateurs plongent dans ses dessins pour en décrypter le sens caché. L’artiste s’amuse, joue avec nos émotions refoulées pour nous déplacer mentalement. Son langage artistique évoque un certain rapport au corps propre aux traditions latino-américaines et s’inspire des légendes de son enfance. Le contrôle des couleurs et la composition de ses formes graphiques évoquent des apparitions surréalistes de femmes ou d’esprits de la nature.
Son projet esthétique se développe entre le réalisme et l’imaginaire, avec l’idée de créer une autre réalité dans laquelle on peut vivre et voyager. En puisant à la source de nos instincts humains les plus primaires – la peur, le désir, le jeu – les formes proposées par Rafael Gonzalez prenne vie à travers la connaissance de soi symbolique.
Rafael Gonzalez conçoit les expériences passées comme des connaissances acquises par l’expérience du corps. Ses dessins sont comme des fenêtres uniques et extraordinaires sur un univers intérieur mystique. En témoigne son travail sur les portes qui s’apparente à une nouvelle anatomie des orifices du corps humain. Avec un trait vif et foisonnant, il révèle toutes les émotions, croyances et imaginaires de son être, rendant ainsi hommage à ses croyances les plus intimes. Son dessin devient alors la métaphore du miroir dans lequel nos peurs et nos désirs enfouis peuvent se refléter.
VERNISSAGE
MERCREDI 16 AVRIL A PARTIR DE 19H
L’ARTISTE
Rafael Gonzalez