Du 27 novembre au 2 décembre, le Génie de la Bastille accueille l’association « Ombre et Lumière », qui a pour but de faire connaître le travail de l’estampe, de promouvoir et diffuser les estampes de ses adhérents, par le biais d’expositions, de démonstrations, de visites, de conférences et de publications et de tout autre moyen à sa disposition. Elle peut accueillir d’autres graveurs, des artistes non graveurs, ou d’autres personnes ayant un lien avec l’estampe, à l’occasion d’expositions plus généralistes.
Bien que toute jeune (3 ans d’existence), elle a déjà participé à des manifestations parisiennes : la Journée de l’Estampe Contemporaine, place Saint Sulpice à Paris, Paris-Ateliers, deux expositions à l’Ailleur’Studio. En projet, une exposition à la mairie du 7ème arrondissement à Paris en 2019 et elle organise une grande exposition, l’été 2019, à l’Orangerie duSénat, avec un certain nombre de graveurs.
Il y a un grand renouveau et un nouvel engouement pour le travail de l’Estampe, et de pouvoir montrer la diversité de cette technique nous semble intéressant : taille d’épargne (bois et lino), taille douce (pointe sèche, eau forte, aquatinte), monotype.
Huit graveurs de l’association montreront leur travail :
Odile Alliet, taille douce (eau forte et aquatinte)
Françoise Boullier-Horny, taille douce et taille d’épargne
Martine Carrichon, monotypes et taille douce
Anne Claro, taille douce
Nicole Guézou, taille d’épargne, à bois perdu
Daniel Leizorovici, éditeur d’estampes
Jacques Meunier, taille d’épargne et monotypes
Sysif, monotypes
A l’occasion de l’exposition à la galerie du Génie de la Bastille, l’association accueillera une artiste sculpteur-céramiste, Cécile Meunier.
Nous en profiterons pour faire une démonstration de tirage, sur une petite presse. Dans la mesure du possible, le public pourra réaliser une petite gravure en pointe sèche sur rhodoïd, et partir avec son tirage.