Paradigme - Mademoiselle Kim

Du 18 au 23 août 2020


 

Du 18 au 23 août, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition de Mademoiselle Kim.

 

Paradigme

 

En sociologie, le terme « paradigme » est employé pour décrire l’ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu’il perçoit.

L’exposition Paradigme retrace le parcours d’introspection réalisé par Mademoiselle Kim avec l’aide de ses proches, de ses mains, de ses mots, de son cœur, de ses yeux.

« Je vois l’autre en moi et moi dans les autres. Des deux yeux, je comprends et contemple notre ressemblance. » Mademoiselle Kim capture la vie émotionnelle intérieure de ses modèles en brossant leur portrait en larges lignes de pastel à l’huile et en laissant la matière s’accrocher à la surface de la toile, où bon lui semble, légère ou lourde des émotions qu’elle transpose. Mademoiselle Kim fixe ainsi un regard singulier et intime sur ses modèles, comme un miroir tendu, un face à face où tout doit être montré, avec authenticité.

En parallèle, ses œuvres abstraites s’associent à des poèmes en vers libres qui suggèrent ou imposent un rythme musical, comme autant d’actes manqués posés par cette artiste mélomane.

A l’huile ou à l’encre, Mademoiselle Kim superpose ou dénude, invitant à s’interroger sur soi et sur les changements de paradigme que chacun observe, consent ou bien encore recherche.

 

BIO

 

Mademoiselle Kim, née le 20 juillet 1976, est une artiste-peintre figurative autodidacte française qui vit et travaille dans le XIe arrondissement de Paris.
Elle brosse des portraits intimes et expressifs, voire obsédants, et des œuvres abstraites aux pastels à l’huile. Elle explore également d’autres supports et techniques, tels que le papier carbone, la linogravure, la céramique…

« D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de moi-même » : Amedeo Modigliani est une figure et un artiste d’inspiration. Tout comme Paula Modersohn Becker, Alice Neel, Sher-Gil, Chantal Joffe, Suzanne Valadon, ou encore Charlotte Salomon.

 

Plus d’infos sur l’artiste : 

https://www.mademoisellekim.fr/

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h