NORD-SUD - François Cosson et Gérard Joly

Du 21 octobre au 1er novembre 2015


 

Du 21 octobre au 1er novembre 2015, la Galerie du Génie de la Bastille accueille les oeuvres des artiste Gérard JOLY et François COSSON

Deux artistes qui se connaissent bien et depuis longtemps, mais vivent l’un à l’ile de la Réunion dans l’Hémisphère SUD et l’autre à Paris dans l’Hémisphère NORD.

Tous les deux sont des grands voyageurs, peinture, installations, sculptures sont les liens qui les rapprochent, ils se retrouvent à Paris pour présenter leur travail autour du thème NORD / SUD.

 

Vernissage le jeudi 22 octobre à partir de 18h

 

Né en 1955 en région parisienne, Gérard Joly est un peintre voyageur. Après quelques années passées aux Beaux-Arts de Versailles, il parcourt les mers et raconte ses périples à travers la peinture.

Dans les années 1980, il jette l’ancre dans l’hémisphère sud sur l’île de la Réunion.

Les forces telluriques, la végétation tropicale et les bleus des océans attirent alors ses pinceaux.

Il mêle leur exubérance à la chaleur des camaïeux. Passionné de couleurs, l’artiste joue avec l’abstrait et le figuratif s’inscrivant dans le tracé d’une abstraction poétique.

Gérard Joly crée aussi des affiches de spectacles, illustre des livres jeunesse, de poésie et des couvertures de roman, peint des fresques.

 

Né en 1955 dans l’Eure, François Cosson vit sa jeunesse en région parisienne, avant de partir découvrir des techniques artistiques dans differents pays du globe. C’est la rencontre et l’ouverture avec les artistes des pays parcourus : Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe, Afrique.

Artiste souvent associé au mouvement « Support – Surface » pour son travail sur les portes (matières et formats) dans les années 1980/90.

Il travaille sur toile et papier au niveau pictural, mène une recherche sur la notion de “seuils et de passages“.

Il présente des installations en associant la matière, la forme, le volume et l’image numérique.

François Cosson enseigne à U.V.S.Q de Versailles, pour lui la figuration c’est la présence du corporel et l’abstraction c’est le sens du construire avec la couleur.

 
Du mercredi au dimanche de 14h à 20h