En passe de devenir la 5 ème puissance mondiale, l’Inde demeure un pays étonnant, dépaysant, qui fait peur autant qu’il fait rêver ou fantasmer… « Namaste » est une exposition proposée par l’artiste photographe/peintre Michel Guillaume.
« J’y ai effectué 3 circuits entre 2011 et 2013 et suis loin d’avoir parcouru tout le pays. Je suis allé lors de mon 1er séjour à New Delhi, Benares ( haut lieu de l’hindouisme)… Bodgahya (berceau du Bouddhisme) et Calcutta. Sans oublier le Taj Mahal.
Mon second périple m’a conduit à Mumbai (Bombai) Hampi, Goa… et le dernier de Jaipur à Haridwar. L’Inde est plurielle tant pour ses paysages, que pour les différentes religions, rites et coutumes… langues pratiquées.
Elle est insaisissable pour le passant qui ne peut que glaner des émotions, des images éphémères. J’ai cueilli ça et là nombre d’images numériques ou argentiques et le choix de 40 photos pour un projet d’expo a été particulièrement difficile.
J’aurai pu consacrer cette expo au « festival du bain » à Haridwar qui m’a beaucoup marqué, mais j’ai préféré piocher ça et là… et vous offrir des clichés disparates d’où le titre de l’expo : Fenêtres sur l’Inde.«
Sont présentés des images numériques (jet d’encre pigmentaire) des images argentiques en N & B et des tirages argentiques retravaillées en peinture… qui sont par conséquent des exemplaires uniques !
Vernissage le mardi 16 janvier à partir de 18h30