MENage à trois

du 4 au 15 novembre 2015


 

Du 4 au 15 novembre 2015, La Galerie du Génie accueille l’exposition de photographies, MENage à trois. 

 

3 regards sur le corps masculin…

Ici, ces dernières décennies, les corps d’homme dénudés ont fait leur apparition dans l’espace public, rendus visibles par la publicité, la mode, les magazines. En effet, autant les corps féminins sont visibles nus depuis des millénaires, autant les corps masculins sont portés au regard public depuis relativement peu de temps.
Enfin, l’interférence entre milieux gays et espace public a changé les codes de la représentation de la masculinité, apporté de l’air dans les références, permis de jouer avec les corps de manière plus légère ou plus concernée.
C’est sur ces différentes manières de représenter et de parler des corps d’hommes que les 3 artistes présentés ici proposent leur travail.
Chacun à sa façon observe le corps masculin, le déploie, le reconstruit, le décore, le morcelle, le recompose, le magnifie, lui rend hommage… Et l’inscrit ainsi dans un imaginaire riche et varié.
Pour porter un autre regard sur le corps masculin, et lui offrir une nouvelle dimension plastique, sociale, politique…

 

vernissage jeudi 5 novembre à partir de 18H

 

Annie Barel

Plasticienne, Annie Barel utilise la photo au même titre que la peinture, la vidéo, les immenses collages de rue… Elle se joue des formats, des supports, des codes, des techniques : clichés bruts de prises, corps en gestuelles de danse… jolis et jeunes torses en action marquent les murs de leurs ombres ou du souvenir de leurs passages… Un regard de femme se pose sur les corps d’hommes. Une nouvelle piste de travail est présentée ici, toute en transparences et superpositions …

 

Daniel Nassoy

Ses cartes et drapeaux incrustés dans des corps blancs où noirs, sont un plaidoyer esthétique mais efficace contre l’homophobie violente et notamment en Afrique ou la beauté plastique des corps athlétiques ne rime pas hélas avec le libre arbitre et la liberté d’aimer son semblable.

 

Christian Rouchouse

D’Afrique encore, deux images en grand format; une tête inclinée en douloureuse attitude et un regard d’espoir et d’incertitude sur fond de cartes imbriquées, visages métaphoriques de migrants ?
Puis deux tirages virages argentiques, «Diamant noir et «L’homme qui …?» encore de l’oppression et de l’espoir … qui se continuent par des incrustations de corps et d’arbres ; série «Silice» pour dire encore l’absolue prédominance de la terre nourricière !

 

DOSSIER DE PRESSE MENage à trois

 

 affichemenageatroisweb

 
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 20h