Matière et abstraction / Pascale Carrier

Du 19 au 24 avril 2022


 

Du 19 au 24 avril 2022, la Galerie du Génie de Bastille accueille l’exposition « Matière et abstraction » de l’artiste Pascale Carrier. 

 

Pascale Carrier découvre la peinture avec Zao-Wou-Ki et Turner, ses premiers chocs picturaux qui ont fondé une démarche tout d’abord inspirée par l’abstraction lyrique.

Son travail mélange différentes techniques (acrylique, huile, aquarelle, enduit, collage, pastels, encres…) et utilise de nombreux outils issus du quotidien : spatules, éponges, brosses, chiffons… Toujours, ses mains parcourent le support avant de le saisir avec énergie pour mêler, gratter, frotter… et ressentir intensément ce qui apparaît et s’anime.

Sur la toile, Pascale Carrier modèle sans cesse formes, couleurs ou matières pour les faire vibrer et résonner entre elles. Créer une profondeur, évoquer un monde intime ponctué de nouvelles inspirations, d’effets de lumières en suspension dans laquelle l’imaginaire se laisse volontiers porter pour se ressourcer et voyager.
Ses créations s’improvisent, selon l’humeur, directement sur le support où le geste est libre et instinctif. Depuis peu, tel un journal de bord, de petits carnets l’accompagnent pour travailler la ligne, le trait, le point, la composition, lieux de recherches et d’une introspection plus intimes…

Pascale Carrier aime s’exprimer tour à tour sur de petits ou de grands formats, vagabondant d’un état à l’autre, entre matière et abstraction.

Ce qui surgit témoigne toujours d’une histoire, d’un souvenir enfoui, d’émotions ressenties et dévoilées. Trouver le bon geste, la juste composition où le non formulé se libère en une explosion de nuances et fait naître des harmonies de couleurs éclatantes, joyeuses, apaisantes.

Ses principales séries révèlent les thématiques d’un travail qui s’exprime :
Avec « Matières vibrantes », la superposition d’enduits et de couches qui se mêlent et s’entrelacent font émerger des effets, des textures…
Dans « Territoires intimes », l’ombre et la lumière, métamorphosés par l’évocation de formes et de couleurs, se font écho dans des terres de mystère…
« Traces et empreintes », c’est l’impulsivité du geste où des textures, des taches et des teintes se révèlent dans une synergie de couleurs…
Floriworld est sa toute dernière série, offrant une vision sensible et poétique du monde florale et végétal, tout en restant dans l’abstraction.

 

Vernissage le jeudi 21 avril 2022

à partir de 18h

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h