Du 25 au 30 août, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « L’ordonnance du chaos » de Franck Bertran et Nicolette Moya.
Ordre et désordre de la peinture par l’inclusion et le recyclage de déchets pour Nicolette Moya.
Abstraction, chaos instinctivement ordonné pour Franck Bertran.
Nicolette Moya :
« Actuellement dans mon travail, j’utilise certains de mes déchets (qui ne se dégradent pas) et les organise dans ma peinture. Etant sensibilisée à l’écologie depuis longtemps, j’ai voulu montrer l’abondance de ce que nous jetons et réutiliser ces matériaux en les incorporant dans mes œuvres. Au départ, j’ai représenté des sacs plastiques avec les moyens de la peinture. Puis, très rapidement, j’ai utilisé directement des plastiques ainsi que d’autres
déchets divers et variés dans mes toiles ou peintures sur papier. »
Franck Bertran :
« Devant les rochers de la forêt de Fontainebleau, commençant une aquarelle, j’ai été pris de vertige devant le chaos : chaos de la nature elle-même, roches et mousses, écorces et branches ; chaos des sensations : lumières, perspectives, lignes de fractures… J’ai vite renoncé à représenter tout cela.
Une ordonnance s’est imposée à moi, celle du heurt, de la faille, témoins d’une force tellurique immense, créatrice de cet amas naturel.
De même, dans mes peintures abstraites, je suis pris par les sensations, les résistances de la peinture, les hasards. Une certaine ordonnance se fait petit à petit, la peinture trouvant sa propre vie. Il suffit de suivre son mouvement. »
Cette exposition présente deux univers personnels qui se complètent et, avec leurs moyens propres, témoignent du mouvement créatif de la peinture.