À travers la peinture à l’encre, cette exposition explore la relation entre « l’esprit » et « le lotus » dans la création artistique de l’artiste Ren Xianyi.
« Le lotus » est une métaphore du porteur de vie, qui non seulement symbolise la qualité pure et raffinée, mais implique également le cycle de la vie vigoureuse et le flétrissement inéluctable. La floraison parfumée du lotus est un rêve splendide tissé par l’artiste ; les feuilles fanées sont une évocation du temps perdu. « Le lotus » propose un moyen de percevoir la vie, voire un miroir reflétant la réflexion de l’artiste sur l’art et la vie.
« L’esprit » concerne l’état intérieur du peintre, soit le « cœur », envers les objets naturels extérieurs, soit « l’apparence ». L’imagination et la conception de l’artiste avant la création sont donc le « cœur », et les œuvres créées sont « l’apparence ». Un fameux proverbe chinois dit : « s’il y a un intérieur, alors il doit y avoir un extérieur ; en observant l’apparence, on peut reconnaître le cœur ». Ce qui est à l’intérieur doit se refléter dans la partie extérieure ; autrement dit, les pensées et les émotions peuvent être transmises par les œuvres.
L’artiste Ren Xianyi habite à Jinan, où il y a un magnifique paysage de lotus sur le lac Daming. L’atmosphère de cette ville affecte son exploration artistique. En utilisant des lignes et des couleurs, il affine le concept du « lotus » et exprime sa propre impression de la nature. Sa représentation du lotus est soit subtile et délicate, avec un style dense, soit colorée et vive, avec des figures plus abstraites. Les différentes formes de création donnent à ses œuvres différents styles. La contemporanéité est aussi parfaitement présentée.
Vernissage le mardi 1er mars de 19h à 22h
Commissaire de l’exposition : Ren Jiaxin