Du 9 au 21 avril 2024, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Les yeux sur la terre ».
VERNISSAGE
MARDI 9 AVRIL À PARTIR DE 18H30
FINISSAGE
DIMANCHE 21 AVRIL À PARTIR DE 18H30
LES ARTISTES
Reineke Hollander & Adrien van Nieuwenhuyzen
Reineke Hollander est une artiste américano-néerlandaise qui travaille avec de la peinture, des tissus et du papier vintage, ainsi que des objets « perdus », afin de sauver leur histoire et de les réanimer dans de nouveaux contextes.
Née aux Pays-Bas, elle s’est installée à New York en 1986 et passe depuis dix ans le printemps et l’été à Marseille.
Une brève carrière de costumière de théâtre a été à l’origine de son amour pour les tissus et la couture. Les voyages vers ‘d’autres lieux’ sont une autre source d’inspiration.
Elle a ainsi participé à des résidences ou établi des ateliers pour de longues périodes dans des endroits très éloignés, comme Dar Es Salaam, Jérusalem, Varsovie, Santa Fe et maintenant Marseille. Chacune de ses œuvres est le fruit d’une hybridation entre les influences de ces lieux ; une phrase, une image, une idée, une forme ou une préoccupation qui découle de leur caractère politique, historique, culturel et émotionnel.
Reineke Hollander et Adrien van Nieuwenhuyzen se sont rencontrés lorsqu’ils vivaient tous deux à Amsterdam, avant qu’Adrien ne s’installe à Paris et Reineke à New York. C’est à ce moment-là, il y a environ 40 ans, qu’ils ont trouvé un lien de parenté dans leur travail d’artistes.