« L’âme de fond », Martine CHITTOFRATI & Anne-Marie VESCO

Du 16 au 28 novembre 2021


 

Du 16 au 28 novembre 2021, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « L’âme de fond ».

 

L’événement réunit dans un intense dialogue deux artistes qui, depuis de longues années, éprouvent artistiquement le réel pour en dévoiler le pouvoir magique.

La grâce énigmatique des élévations de Martine CHITTOFRATI, le mystère des assemblages sous transparence d’Anne-Marie VESCO s’offrent comme un singulier « fait de l’art » : un Artefact.

Qui suscite plaisir, inquiétude, rêverie.

 

Vernissage

jeudi 18 novembre à partir de 18h

 

Décrochage

dimanche 28 novembre de 17 à 20h

 

 

Les Artistes : 

MARTINE CHITTOFRATI

Martine CHITTOFRATI vit et travaille à PARIS. Sa formation à l’école supérieure des Arts appliqués DUPERRÉ et à l’École Normale Supérieure de CACHAN lui a donné les moyens d’expression pour développer avec passion sa propre sensibilité plastique.
Martine CHITTOFRATI expose régulièrement depuis de nombreuses années.
L’œuvre de Martine CHITTOFRATI se traduit sous diverses formes. L’impulsion créatrice lui vient d’abord par le dessin et par des visions plus oniriques. Ses œuvres se développent dans l’espace tridimensionnel lorsqu’il s’agit d’installations, de livres d’artiste, d’« habits à lire » et de performances. Sa création s’inscrit aussi sur des supports plus traditionnels (panneaux de bois, toile, papier…).
Dans ses dernières approches, la question du sublime se mêle de plus en plus étroitement au paysage intérieur.

 

ANNE-MARIE VESCO

Artiste plasticienne de MONTREUIL, Anne-Marie VESCO est née en hiver et en Isère, dans une région de montagnes. Son milieu social ne la prédispose pas à s’engager dans de longues études, encore moins dans une voie artistique. Le déclic se produit à l’adolescence avec la découverte émerveillée de l’art décrypté, dévoilé, révélé lors de sorties scolaires.
Elle prépare alors le concours de l’École Normale Supérieure de CACHAN en Dessin et Arts appliqués.
Elle enseigne les Arts Plastiques en Collège, puis les Arts Appliqués en Brevet de technicien, tout en réalisant des illustrations pour l’édition Jeunesse. De 1996 à 2011 elle est artiste-enseignante à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts) à PARIS, où des soucis de santé la décident à anticiper sa retraite.
Déjà productive, Anne-Marie VESCO devient une artiste prolifique. Elle travaille avec des matériaux, approches ou techniques improbables, sans mettre de frontières entre ce qui relèverait de figurations populaires ou savantes. Vers des images fortes, authentiques et immédiatement reconnaissables. Elle collabore avec de nombreux professionnels de la scène vivante (théâtre, musique, danse, performance), peignant en direct et en public.
Soutenue par la galeries Béatrice SOULIÉ à Marseille et la Paul STEWART Gallery à PARIS, elle crée actuellement, par ses peintures réalisées sur de la résine transparente avec des inclusions, un pont entre art singulier et contemporain.
Dans ses récentes pièces se trouvent, en écho à l’inquiétude provoquée par les catastrophes météorologiques, des représentations symboliques d’avant (ou après) le Déluge.

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h