Du 26 au 31 mars 2024, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « La nature m’a dit ».
Peintures, Dessins, Céramiques
« Pour peindre un arbre, il faut le laisser pousser à l’intérieur de soi » (proverbe chinois)
« Marche doucement, car tu marches sur mes rêves… » écrit Yeats. Voilà ce que la nature nous dit. Depuis des années. Depuis toujours. La nature nous dit « arbres, ciels, cascade, montagne, écorce, terre, pierre… » Elle nous dit aussi flore, faune, air, eau, feu, terre, elle nous dit qu’elle est la vie, et que nous devrions la rêver comme elle, en prendre soin, la préserver, l’écouter, la célébrer chaque instant. Le faisons-nous ? Sommes-nous respectueux ? « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » Victor Hugo. Nous, 4 artistes soucieuses et passionnées de nature, de paysages, de saisons et des quatre éléments, présentons ce qu’elle nous inspire, ce qu’elle nous dit, nous murmure, nous crie. La douceur de la lumière arasant la canopée pour Agnès Perruchon, la splendeur des écorces pour Véronique Mutschler, la sensualité de la terre pour Colette Delfau, l’énergie du rêve pour le bois magnifié par le fusain de Laurence Cornou. En peinture, en dessin, en céramique, en couleur ou en noir et blanc. Comme l’a si bien écrit Christian Bobin, nous tentons d’habiter poétiquement le monde. Po-éthiquement et humainement. Car, au fond, c’est la seule chose qui compte. Marchez doucement, et entrez dans notre conversation avec la nature.
VERNISSAGE
MARDI 26 MARS À PARTIR DE 18H
LES ARTISTES
Laurence Cornou : artiste peintre dessinatrice Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (mention Très Bien) D’abord dessinatrice, mais également peintre, elle utilise principalement le fusain, le pastel, le crayon, la peinture et l’encre, mais aussi le feu, le sel, les végétaux et la poussière.
Agnès Perruchon : artiste peintre Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Annecy Artiste peintre originaire de Haute-Savoie, nourrie de paysages et de lumière, peindre la nature lui procure une émotion sans précédent. Apprivoiser le coeur et l’oeil afin que de leur mélange naissent lumière et énergie de la vie.
Véronique Mutschler : artiste peintre dessinatrice Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré Peintre et dessinatrice, mais également illustratrice et peintre en décors, amatrice de forêts, d’oiseaux, de chats et d’écureuils.
Colette Delfau : artiste céramiste Artiste et illustratrice, professeur d’arts plastiques et maintenant en quête de céramique, de ses gestes ancestraux et universels, cet art rituel plein de sens et de sensualité.