Du 3 au 15 septembre 2019, la Galerie du Génie de la Bastille a le plaisir de proposer l’exposition « La chatte de Schrödinger…et autres regards quantiques… » de l’artiste peintre et sculpteur Do Delaunay.
PEINTURE – SCULPTURE – GRAVURE
L’expérience de Schrödinger est une expérience théorique qui a donné une des plus célèbres équations de la mécanique quantique : un chat est enfermé dans une boite close où un dispositif aléatoire lié à un élément radioactif peut briser une fiole de poison et tuer le chat. Ce qui fait que tant que l’on n’a pas ouvert la boite, le chat est dans un état superposé, c’est à dire qu’il est à la fois vivant et mort. Et que c’est l’ouverture de la boite et le regard porté alors qui met fin à cet état de superposition.
Cette expérience nous parle de l’influence du regard sur ce qu’il regarde, de comment le regard peut modifier l’objet de son point de vue.
L’histoire de cette expérience ne dit pas quel était le genre du chat… ! Les conclusions auraient-elles été différentes si l’animal avait été une chatte ? Bien sûr que non puisque c’est une expérience théorique. Poser cette question près d’un siècle après l’élaboration de cette équation est une occasion à l’heure où le regard sur le monde et la perception du réel sont profondément modifiés par la prolifération des écrans, d’interpeler avec sourire le devenir du regard. Et de celui de la peinture, seul endroit du monde qui ne peut être reproduit, là où le regard peut se poser, se re-poser et se super-poser.
Par ce décalage où le genre et l’humour se mêlent aux fondements de la mécanique quantique, il s’agit avant tout d’interroger l’origine de notre regard, sa diversité et sa relativité, portes ouvertes sur celui de l’autre et son altérité.
LA CHATTE DE SCHRÖDINGER est une invitation à ouvrir les boîtes de notre regard et à faire se superposer l’imaginaire de la peinture avec l’œil du regardeur.