Inner Faces - Susana Machado et Gaëla Blandy

Du 6 au 18 février 2018


 

Du 6 au 18 février, la Galerie du Génie accueille l’exposition Inner Faces des artistes Susana Machado et Gaëla Blandy, sur le thème du portrait et de l’autoportrait. 

 

« Qu’est ce qu’un portrait? Qu’est-ce qu’un autoportrait ?

 

Dans chaque autoportrait, il y a le portrait de chaque rencontre que l’on a faite. Et dans le portrait des autres il y a « son chez soi à soi » » (Susana Machado)» Partant de ce constat, l’artiste Susana Machado, membre de l’association du Génie de la Bastille, souhaitait confronter des points de vue, en invitant la photographe Gaëla Blandy qui travaille depuis 2005 sur l’autoportrait. « Quand j’ai commencé l’autoportrait c’était par envie d’apparaître. J’ai voulu voir ce qui se passait de l’autre côté, expérimenter et ressentir dans un espace photographique. » (Gaëla Blandy)

 

Les dessins, peintures et photographies qui seront présentées du 6 au 18 février à la Galerie du génie sont le fruit d’un travail sur des visages, mais plus encore sur  LE visage humain dans sa globalité . Chacune des deux artistes a un univers et utilisent des modes d’expression bien différent, mais toutes deux veulent montrent un monde intérieur (Inner faces en anglais, signifie « portrait intérieurs »), caché derrière chaque masque qu’est un visage. Le visage devient ainsi une porte d’entrée sur la personne, non seulement de celle qui est représentée ou mise en scène, mais aussi de celle qui réalise l’œuvre. Le portrait devient ainsi pour elles le rendez-vous avec l’humanité que l’on porte chacun en nous.

Leurs portraits essaient de mettre à jour ce qui est derrière chaque personnage, tout en déchargeant des émotions ressenties, soit lors de rencontres avec ces multiples visages (travail de mémoire), soit en captant un moment furtif (travail d’observation instantané).

 

« Travailler sur le portrait est une ouverture sur l’autre, c’est être curieux. Tout ce qui peut contribuer à prolonger cette ouverture est une excellente nouvelle. Aussi, nous tenons à remercier l’association du Génie de la Bastille de nous accueillir dans sa belle galerie de quartier ! »

 

Vernissage le mercredi 7 février à partir de 18h

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h