Du 1er au 13 septembre, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition de photographies et de sculptures, des artistes Cidàlia Alves et Barbara Debard.
L’artiste Cidàlia Alves se présente comme étant une photographe-plasticienne. Ce mélange de médiums reflète bien ses deux lignes directrices principales : la lumière et la matière. Elle mélange les deux avec brio grâce à ses photographies qu’elle manipule avec des techniques picturales. Tendre son châssis telle une peintre, maroufler la photographie imprimée pour la froisser ou la déchirer ; tout cela fait vivre son art dans un rapport semblable à un corps-à-corps. Cidàlia s’empare des matières devant elle – tant par la photographie que physiquement – pour les faire exploser dans une multitude de consistances. On aimerait s’approcher de très près pour effleurer cette abstraction texturée.
« De la tapisserie haute lisse aux sculptures dans l’espace en cordages de bateau, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand à la gravure taille douce, de la typographie-image à la sculpture sur cuivre, il n’y a qu’un pas. Certes un pas de géant où les « Bottes de mille lieux » ne sont pas innocentes. Où des ailes se déploient et m’entraînent dans un voyage merveilleux. La pesanteur ayant plié bagages, le firmament m’ouvre grand ses portes vers l’infini. Car je suis partie dans le sublime, comme un voyageur sans bagages, indifférent à la destinée, léger et insouciant, vers cet étrange univers, dans lequel je me noie, avec volupté. »
Barbara Debard