Denise Grumel, Déambulation colorée

Du 2 au 14 juillet 2024


 

Du 2 au 14 juillet 2024, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Déambulation colorée ». 

Denise Grumel travaille principalement à partir de ses photographies ou de documents photographiques sur lesquels elle porte un regard particulier qui contribue à l’originalité de sa peinture.

Par la couleur, délibérément intense, elle s’éloigne de la photo jusqu’à s’en détacher.
Le choix chromatique produit ainsi un décalage étonnant avec la réalité, transposant le sujet dans une ambiance parfois onirique. S’opère alors le passage entre la réalité visuelle et la réalité autonome du tableau.

Les thèmes peuvent être champêtres, maritimes ou urbains et certaines peintures tendent vers l’abstraction, mais il existe une constante dans le parti pris des couleurs, souvent acides et saturées, qui s’entrechoquent et créent de puissants contrastes.

Sous ces jaillissements lumineux aux tons éclatants, on devine sa passion pour la couleur.

 

« Je propose une déambulation colorée autour de mes peintures, bestiaire, marines, paysages champêtres et urbains, natures mortes, un voyage imaginaire à partager. »

 

« La peinture de Denise Grumel nous entraîne vers l’élan vital, ce sentiment de joie et d’exubérance qui nous réconforte.

Le dynamisme du traitement de la couleur nous rappelle le fauvisme ou encore certains peintres du Blaue Reiter.

L’artiste sait jouer des complémentaires et des oppositions : le ciel peut être jaune ou mauve, la terre indigo et la mer virer à l’orange… Notre œil s’y habitue rapidement, tant l’effet est séduisant. Notre regard plonge avec aisance dans des marines qui nous font penser à des paysages et des paysages qui nous emmènent vers autre chose. Une sorte de musique picturale ; des anémones dansent sur un fond jaune, une eau sombre fait vibrer les nénuphars… » Bénédicte Roussel

 

 

VERNISSAGE

MARDI 2 JUILLET A PARTIR DE 18H

 

L’ARTISTE

Denise Grumel

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h