De la rivière de Suzhou à la Seine

Du 22 au 27 août 2024


 

Sur proposition de François Bossière, le Génie de la Bastille a accueilli du 22 au 27 août 2024 une exposition d’œuvres de jeunes artistes de Shanghaï âgés de 6 à 15 ans, primés en Chine, exposant pour la première fois hors de leur pays, à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Ce programme a été initié par Shanghai Juechen Cultural Communication et réalisé conjointement par l’Association d’échange culturel extérieur de Shanghai, la Fondation Song Ching Ling, le China Art Museum de Shanghai, le gouvernement de la ville de Zhujiajiao, le district de Qingpu, la base internationale d’éducation esthétique du delta du Yangtze d’Adolescents au Rythme de l’Encre, et parrainé par la Fondation philanthropique de Shanghai « Dream Becomes True ». Les jeunes artistes ont d’abord visité un certain nombre de sites et de musées en Suisse et en France pour trouver matière à leurs futures créations.

Quarante œuvres ont été présentées au Génie. Certaines sont issues de de la pratique traditionnelle de la peinture de paysage à l’encre d’autre font référence au manga. La plupart d’entre elles manifestent la volonté de représenter un rapprochement entre les édifices marquant de Shangaï et de Paris. Les œuvres seront exposées au China Art Museum de Shanghai fin septembre.

L’organisatrice Zhao Meng souhaite réitérer chaque année cette manifestation, en intégrant des enfants français pour créer les conditions d’un dialogue enrichissant et créatif.

Un compte-rendu en français a été mis en ligne par le site Chine-Info

Instagram : @charming_ink_youth

 

VERNISSAGE

JEUDI 22 AOUT 2024 A 11H

 

LES ARTISTES

De jeunes artistes de Shanghaï âgés de 6 à 15 ans

 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 20h