Du 22 avril au 4 mai 2025, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Correspondances ».
Je peins… pour peindre. Des formes, des matières, des couleurs, avec un sujet autour. Pour faire plaisir aux yeux avec ce que j’ai dans la tête…
La musique, les personnes de mon entourage, des souvenirs plus ou moins imaginaires, sont sources d’inspiration. La seconde chance, la résilience, l’espérance, font également partie de mes thèmes favoris. Cela donne des tableaux figuratifs, mais pas forcément réalistes, construits à partir des vibrations chromatiques que je ressens.
Dans cette exposition, je présente des Peintures, ainsi que des Aquarelles et Encres évoquant des « Correspondances » qui ont été déterminantes pour moi, à l’instar de Charles Baudelaire dans son poème du même nom :
« Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».
Charles BAUDELAIRE, Poème « Correspondances » (Les Fleurs du mal, 1857)
Inspirée par « Les Folies Françaises, ou les Dominos » du compositeur François Couperin (1668-1733), une série d’Aquarelles et Encres illustre des « Correspondances » entre sons, couleurs et sentiments. Les peintures, essentiellement des Huiles sur Toile, font référence à des « Correspondances » entre peinture et musique. Elles suggèrent également des « Correspondances » avec des êtres symboliques, peintres du passé, ou figures féminines complices…
VERNISSAGE
JEUDI 24 AVRIL DE 17H A 21H
L’ARTISTE
Laurence Uzan