Du 23 au 28 avril 2024, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition « Birdland (in Loveland) ».
Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des seuls représentants actuels des dinosaures. Avec cette exposition, ARySQUE raconte donc le regard vigilant qu’elle porte sur le monde, mais sans sonner d’alarme et sans cri. Juste en donnant à savourer les plaisirs simples d’un jardin : le chant des oiseaux, les souvenirs de plantes, et l’amour qui donne du sens à tout ça.
Elle présentera donc des oiseaux – beaucoup d’oiseaux – mais aussi quelques dessins de plantes qui lui ont été offertes entre 2019 et 2021 par la parole de ceux qui s’en souvenaient. Elle exposera aussi un grand jardin entièrement composé de mots d’amour (Loveland) que regardera, un brin inquiète, une Infante aux coquelicots…
Temps fort de cette exposition : la comédienne Anne Brissier viendra, le soir du vernissage, lire des poèmes entrecoupés d’intermèdes musicaux dont les textes sont inscrits dans la composition monumentale de Loveland. Deux ateliers d’écriture autour de l’exposition seront également animés par l’écrivaine et médiatrice culturelle Céline De-Saër
Ateliers d’écriture
Pour les enfants (à partir de 7 ans), le mercredi 24 de 16 à 17h30 – 12€
Pour les adultes et pour tous, le samedi 27, de 16 à 18h – 20 €
Lecture le jeudi 25 avril à 18h45
VERNISSAGE
JEUDI 25 AVRIL À PARTIR DE 19H30
L’ARTISTE
ARySQUE