Du 30 octobre au 7 novembre 2021, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition A room of her own de l’artiste YUE Lingjun.
A room of her own
“ Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction.”
—— Virginia Woolf
Dans son roman « Une chambre à soi », l’auteure féministe britannique du XXe siècle Virginia Woolf écrit ainsi sur le lien entre la création littéraire des femmes et leur chambre.
L’intention exprimée est très claire et directe. Jusqu’à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les femmes artistes étaient très limitées tant dans leur place au sein de la société que dans leur création artistique. Le livre décrit Jane Austen, auteure d’Orgueil et Préjugés, qui rédigeait la plupart du temps dans le coin d’un salon public, où les gens allaient et venaient, et devait cacher discrètement son manuscrit pour éviter qu’on ne se moque d’elle, et parfois était interrompue dans son écriture par les tâches domestiques qu’elle devait accomplir . À une époque où les femmes ne disposaient que de peu de ressources financières indépendantes, l’absence de base matérielle pour la plupart de celles issues de la classe moyenne inférieure, ainsi que les perceptions sociales traditionnelles dominées par les valeurs masculines – en particulier dans le contexte de l’œuvre de Woolf, à l’époque d’une Angleterre victorienne du milieu du XIXe siècle – érigeaient la passivité et la vulnérabilité des femmes en norme sociale. Ainsi, l’indépendance de la personnalité et de la pensée des femmes était souvent négligée, et il était difficile pour la communauté féminine de disposer d’un « espace privé » indépendant.
Qu’est-ce que cela signifie au juste d’avoir un « espace privé » pour les femmes ? Ce qui est sûr, c’est qu’inconsciemment, les femmes occupent depuis toujours une place indéniable dans la cellule familiale. Il est donc évident qu’elles possèdent cet espace domestique traditionnel. Cependant, nous devons nous interroger sur la différence entre ‘ »espace public » et ‘ »espace privé ». Dans cet espace domestique familial traditionnel, les femmes peuvent-elles disposer librement de leur esprit, de leur volonté et de leur temps ? Au lieu d’accomplir seulement les tâches domestiques et de contribuer à l’image stéréotypée du rôle de la femme dans la famille, telle que dictée par les normes conventionnelles de l’époque .
Dans cette exposition, nous utilisons le roman de Woolf comme point de départ pour explorer le lien entre l’espace matériel et l’espace spirituel des femmes à travers les créations artistiques de Yue Lingjun.
Commissaire : WANG Lei