Du 4 au 9 juillet 2023, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition intitulée « À la lumière » de Valérie de Beradinis, Gaëlle Jamet et Wladimir Quensière.
Questionner son sujet et sa peinture pour se comprendre soi-même amène à une mise en lumière de ce qui nous est intime. Cette lumière bien que symbolique se fait percée, révèle la couleur, le trait, la forme, le pigment. Ici s’exposent trois artistes aux questionnements introspectifs qui trouvent dans leur art sinon des réponses, des voies.
Vernissage le mercredi 5 juillet à partir de 18h
Valérie de Berardinis — artiste peintre
Ma création est un travail de mémoire et de perception d’un état de passage et de transformation. Les souvenirs sont des émotions, la mémoire est physique, les expériences sont des liens noués ou perdus. Ainsi mes forces intérieures, mes attentes et mes immobilités interpellent sur la toile mes origines, mes racines et mon héritage.
Gaëlle Jamet — sculptrice céramiste
L’expressivité et la ductilité du visage humain, sa capacité à refléter les méandres de l’âme et de ses sentiments comme un paysage changeant m’ont toujours fascinée. Avec les têtes et les bustes ici présentés, j’ai tenté de saisir ces signes de la vie intérieure, et de les transcrire par le modelage de l’argile, imprimant un caractère particulier à chaque sculpture.
Wladimir Quensière – peintre aquarelliste
De pas en pas je me détache des liens, des contraintes, des bords, des modèles. Je questionne mes sujets sur la ligne, la voie, la lumière, la structure qui m’ont attiré en eux. Pour mieux les comprendre, je simplifie les formes. Dessus viens la couleur, libre et vivante. Portés par l’eau, les pigments redessinent les lignes, les volumes, se rencontrent, fusionnent. Le paysage devient prétexte et je deviens alors, sujet.
Voir le site de Valérie de Berardinis
Voir l’Instagram de Gaëlle Jamet
Voir le site de Wladimir Quensière