À PROPOS
Susana Machado est née en 1972.
Après avoir obtenu un diplôme de scénographie à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle devient l’assistante du scénographe José Manuel Castanheira, au Théâtre National de Lisbonne. Elle crée ensuite en solo des décors et des costumes pour plus d’une trentaine de spectacles vivants très variés (théâtre, danse, ou musique) au Portugal, en Belgique et en France ; ainsi que pour le cinéma et la télévision. Parallèlement, elle enseigne les arts plastiques dans les ateliers, des écoles préparatoires d’art, et des écoles de la ville de Paris.
Tandis que l’aquarelle et le dessin sont une constante au fil de son oeuvre, ces dernières années elle s’adonne plus particulièrement à la peinture, mais toujours en combinant et juxtaposant des techniques variées (huile, acrylique, pastel, encre, collages), sur divers supports (papier, toile, bois, carton). Les thèmes varient inlassablement, mais sont toujours fortement liés à l’espace, aussi bien celui de l’architecture ou du paysage mais aussi celui du décor de théâtre, ou tout simplement celui qu’offre le format/support avec lequel elle joue souvent entre champ et hors champ.
Son imaginaire invoque l’humour et des couleurs vives à ses compositions, la plupart du temps très colorées. Les traits se lient et se délient, les formes s’enlacent, créant des rythmes dynamiques. Le graphisme peut quant à lui s’accentuer avec de petites pages déchirées de carnets griffonnés au stylo à bille, introduisant ainsi une part d’intimité, « une tranche de vie », où trace et mémoire se répondent.
Au gré de son inspiration, tantôt elle peint (colle , voire même coud) sur de grands formats de toile, laissant toute la place au geste et aux dégoulinures ; tantôt elle compose sur des papier raisin dont elle aime laisser apparaître la matière et le blanc immaculé, ou encore elle superpose collages/pastels/encres sur de plus petits formats qu’elle s’amuse à décliner en séries.
MACHADO-PARCOURS-COMPLET