Philippe Jacquard

Peinture


 
16514  

À PROPOS

Né en 1950 à Paris, je peins depuis le début des années 80. Formation à l’UFR Panthéon-Sorbonne d’arts plastiques (maîtrise en 1992). j’ai été enseignant d’arts plastiques en collège, puis à l’IUFM de Créteil. Je vis et je travaille en région parisienne.

 

Ma recherche s’articule autour de plusieurs « cycles » (que rappellent mes titres) dont certains ont vu le jour il y a de nombreuses années : « Lettres », « Peurs archivées », « Fragments de nuits blanches », ou « Terres échappées », par exemple. La relation de la matière au support a toujours nourri ma pratique. En ce sens, ce n’est pas une « inspiration » qui oriente mon travail, mais la gestuelle qui est induite par cette relation.

Je peins maintenant exclusivement sur papier, mixant les techniques : gouache, acrylique, pastel, pigment. Mes œuvres sont marouflées sur châssis entoilé ou montées sous verre.

L’ensemble de mon travail pourrait se retrouver dans cette formule, que je dois à Anne Court, « hiéroglyphes du rêve », qui trace un lien entre les « vestiges » d’écrits présents dans les « Lettres », certains « Fragments de nuits blanches » ou les « Peurs archivées »,  et les espaces « utopiques », rêvés,  suggérés par les « Terres échappées », les « peurs bleues » ou très récemment, « Les ombres au tableau », évocations allusives aux objets, marquées par la persistance rétinienne des œuvres de Morandi.

 

 

Dans l’atelier, elles multiplient l’espace, le saturent et engloutissent le regardeur dans les perspectives. Clichés en série, les peurs archivées passent au carbone 14 et rendent l’âme de l’artiste. Profondes et légères, blocs suspendus … en apnée.

Et puis le temps de la marche, la découverte de la différence, de l’humanité naissante : Lucie se lève, avançant dans la boue du temps, laissant son empreinte pour signature, et la lointaine image de sa silhouette dans un trou noir.

Les respirations, expirations du peintre expriment, tel Jonas ou l’artiste au travail dans l’alcôve de la solitude, tous les mouvements du corps, les accidents de l’équilibre, l’expérience du vide par le temps dissolu.

L’écriture de Philippe Jacquard est plastique : biffures, interventions, chocs, la tentative d’une trace, aléatoire du geste et phrasé de l’inconscient, hiéroglyphes du rêve de l’humanisme… Pliures du papier. 

On plonge parfois dans l’abîme de la lumière aveuglante, les contrastes forts donnent l’éclairage incertain de l’interprétation. Ne peut-on sentir que l’instant où le regard croise l’œuvre ?

L’absence de la ligne, la matière pour perspective racontent les frottements, les tourments.  L’épreuve du peintre se révèle par le marouflage, ultime incidence, dernière manipulation.

Dans la blancheur opacifiante, le bleu adouci du gris. Le bleu qui tente de percer, un appel de l’esprit vers  l’épaisseur, la couleur, les terres  échappées

Des fragments primitifs, arcanes de rêves et de cauchemars, comme une urgence organique fœtale ou mortelle, les peurs bleues, celles de l’origine, cosmiques ou internes.

Blessures au sang figé dans l’effroi de celui qui regarde ou de celui qui se trouve derrière, en arrière de ces créations toujours en autonomie, comme libres de toute contrainte, jouant avec le hasard et la nécessité.

 

Philippe Jacquard est un suiveur de sensations, d’instants volés à ce qui nous dépasse et échappe à l’interprétation classique. Il invite au regard pur, vierge pour un voyage dans les profondeurs du temps et de l’espace, au langage plastique pour une narration libre et poétique.

 

Anne COURT, catalogue de l’exposition P. Jacquard

Espace Prévert, Savigny-Le-Temple, janvier 2017

 



ÉVÉNEMENTS

Expositions collectives:

  • Exposition à la Commanderie de templiers, Coulommier (77), 11 au 19 juin 2022
  • « Retour de marché », Galerie Ménil’8, Paris 16 au 20 mars 2022
  • « Double face », Espace Commines, Paris, 4 au 7 novembre 2021
  • Vill’ up en Arts, Paris 19e. Artistes à la Bastille. 2 au 17 octobre 2021
  • « A vos papiers ». Artistes à la Bastille, Galerie Melil ‘ 8, Paris. Juin 2020
  • « La révolte de l’étoile de mer », Espace Commines, Paris 3e, novembre 2019.
  • « Sur le fil ». Artistes à la Bastille, Galerie Melil ‘ 8, Paris, Avril 2019.
  • « Toi émoi ». Artistes à la Bastille, Espace Commines, Paris 3e, novembre 2018.
  • « Trésors ». Artistes à la Bastille, Galerie du « Génie de la Bastille », Paris 11e, févier 2018.
  • Exposition des enseignants en arts plastiques, IUFM – UPEC de Créteil, mai-juin 2009.
  • Galerie JACOB, 52 rue Jacob, Paris, Mai-juin 1996.
  • SEN’ART CONTEMPORAIN (Triennale d’Art Contemporain des Pays de la Communauté Européenne) Ville Nouvelle de Sénart (77), avril 1996. 
  • Participation à l’exposition et à la vente organisées par l’association « Comme vous émoi » à Paris, mars 1994.
  • Salon d’Art contemporain de Dammarie-Les-Lys (77), mars 1994.
  • Salon d’Argentières (77), septembre 1991.

Expositions personnelles :

  • Le jardin intérieur. Evry (91) mai 2019.
  • « Hiéroglyphes du rêve ». Pavillon de l’Erable, Avon-Fontainebleau (77), Mars 2019.
  • Espace « Jacques Prévert » à Savigny le temple (77), janvier – février 2018.
  • Centre d’art de l’ancienne synagogue, La Ferté-sous-Jouarre (77), avril 2010.
  • Espace « Jacques Prévert » à Savigny le temple (77), septembre 1994.


 

Philippe Jacquard

philippe.jacquard@laposte.net

06 25 80 83 30

Facebook