À PROPOS
Vague portrait de l’artiste
Patrick Bail est né à Paris quelques jours avant la signature du contrat entre les Beatles, George Martin et EMI. Il a peu voyagé mais a vécu plus de vingt ans dans le sud de la France. Il est peu probable que cela ait eu la moindre influence sur son style, toutefois c’est à Montpellier qu’il a commencé à dessiner, peindre, et exposer. En effet, suite à une rupture amoureuse qui l’a laissé solitaire et sans télévision, Patrick Bail a réalisé que dans sa tête se trouvait un monde qui ne demandait qu’à sortir, maintenant que son temps de cerveau disponible lui était rendu. Selon la place et les moyens dont il disposait, il donna libre cours à son imagination sur papier ou toile, se servant tour à tour de pinceau, crayon, plume, encre, aquarelle, acrylique, fusain…
Patrick Bail a exercé pendant de nombreuses années le métier de libraire, spécialisé en BD, puis bibliothécaire dans un grand Musée national. Est-il influencé par les grand(es) artistes de la BD et de l’Art moderne ? En tout cas l’idée n’est pas de se mesurer à eux, d’autant plus qu’ il est autodidacte. Par contre il leur est reconnaissant de contribuer à la beauté alors que l’espèce humaine semble encline à la détruire. Peut-être même essaie-t-il avec ses moyens limités d’apporter également sa contribution.
Patrick Bail est également auteur-compositeur-interprète d’un nombre non négligeable de morceaux à l’audience confidentielle qu’il réalise entièrement seul. www.patrickbail.bandcamp.com
Dans l’ensemble, Patrick Bail n’est pas toujours très à l’aise dans le monde qui l’a vu naître, ne pense pas que c’était mieux avant mais ne pense pas non plus que ça ira mieux après. Simplement, la pratique artistique l’aide à vivre le présent. Il serait inexact d’y voir un aspect thérapeutique. Il a besoin de créer, et tant qu’il n’en est pas empêché, ça peut aller. En gros.