Guillaume Legrand

Dessin , Peinture


 
 

À PROPOS

 

 Ma pratique picturale a longtemps été acquise auprès des peintres décorateurs, dans l’objectif d’une finalité scénique. Parallèlement j’ai cherché à consolider cette pratique professionnelle par des bases plus académiques enseignées au sein des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris. 

     En 2012, la rencontre avec l’ atelier de Jean-François Courteaux  puis  celui d’Antoine Pétel, correspondait à mes attentes d’ une expression plus libre, éloignée de la fausse spontanéité décorative ou de la reproduction scrupuleuse du référent.

 

    Actuellement je pratique une technique à l’acrylique pour la peinture, au pastel pour le dessin, dans une approche à la touche qui cherche à retranscrire la spontanéité d’une esquisse sans négliger un travail de composition. Une prédilection pour la figure humaine et les portraits. 

    Le grand apport de cette pratique collective au sein d’un atelier  est d’avoir su me libérer du référent documentaire pour y trouver un axe ou une faille plastique exploitable,  comme lorsqu’on ouvre une voie en montagne: c’est une perspective, un projet et un parcours .

 

 

    Après avoir pris un grand plaisir à peindre des portraits solitaires et vus frontalement, j’ai souhaité aborder une approche  plus dynamique du modèle. Une recherche qui exploite  le mouvement et sa tension avec le fond de la toile comme support de la figure. C’est cette tension/intégration entre un corps en mouvement et un fond qui compose et sous-tend le tableau, un fond qui n’est plus un arrière plan mais une participation plastique de l’ensemble. Depuis mon exposition VIF à la Galerie du Génie, mon travail évolue en intégrant la nature et son énergie vitale  comme support de création, de même que la technique évolue par le mélange du dessin et de la peinture …



ACTUALITÉS

 

Expositions collectives au sein du Génie de la Bastille

 

2022 – 24è édition du Printemps de Poètes, « L’éphémère », 12-28 mars

 

2020 – Création Confinée, 16-21 juin

          – L’ImpromptuE , 04-09 février

 

2017 – Le Génie en Liberté, 15-17 septembre 

 

Expositions personnelles au sein du Génie de la Bastille

 

2018 – VIF, 30 janvier – 04 février

 



 

Guillaume Legrand

site: http://www.guillaumelegrand-peinturesetdessins.com

mail: legrand.gui@orange.fr