Claude Hartmann

Peinture


 
image3  

À PROPOS

  • Claude Hartmann vit et travaille en Haute Bretagne et en région Parisienne. ; depuis quelques années il expose fréquemment son travail.
     
    Dans sa peinture, ce qui frappe peut-être au premier coup d’œil, c’est la liberté et la vastitude bleutée des espaces explorés, vécus comme moments de grâce et de liberté. Des ciels qui se présentent à lui au cours de ses mouvements, trajets sinueux, routes désertes, et leurs nuages, édifices fabuleux, fragiles et démesurés.
     
    Cette attitude d’ouverture, ce mouvement, aussi libres semblent-ils, laissent toujours percevoir la structure, l’équilibre ou le déséquilibre des forces, qu’il s’agisse d’un paysage, d’une nature morte peinte sans ostentation dans une presqu’innocence, un abandon, une Présence, ou encore de personnages dansant, marchant, s’observant comme dans une scène de vie théâtrale.
     
    Sens de la structure, des volumes, sans doute une forme de vision construite par son premier métier d’architecte, émergent aussi au travers des sculptures, figuratives, abstraites, souvent sous-tendues par le souvenir, celui d’un arbre aimé, d’un lieu d’un être, d’un moment, telles des incarnations nées du chaos de ses granges-ateliers de Bretagne.

 

  • Expositions récentes

2023 Paris 11eme, Galerie du Génie de la Bastille, « présences », 20 toiles

2023 Paris 11eme, Galerie Espace 7, « ce qui nous lie », 14 grands formats

2022 Barbizon Galerie 39, « Dedans -Dehors », 25 toiles

2022 Dampierre sur Boutonne (17), Chateau, « La Danse A son Comble », 7 toiles

2021 Paris 11eme, Galerie Espace 7, « Nombres et Lumières », 20 toiles,  avec V Dennery

2021 Quiberon (56), Maison du Phare, « Le jour et la Nuit », 20 toiles

2021 Fougères (35), Halle BioMonde, « Danse avec les nuages », 15 toiles , 8 sculptures

2020 Paris 11eme, Galerie Studio 7, « Moments », 20 toiles

2019 Vanves (92), LA Treille d’Hypatie, « Héraclès faiseur de paysage », 12 toiles

2019 Paris 20eme, Galerie Oblique Nuage, « Aux bords du Monde », 10 toiles

2019 Vannes (56), Chapelle d’Arradon, « Blue Note », 30 toiles, et 10 sculptures

2019 Fougères (35), Galerie de l’OT, « Riv’Nuage », 25 toiles et sculptures

2018 Maen Roch (35), Galerie de l’OT, « Entre Ciel, Terre et Mer », 6 toiles

2018 Paris 13eme, Galerie, Le fil Rouge, « Ciel ou Vert « , 20 toiles et sculptures

2017 Paris 15eme, Atelier Vaugirard, « Les Tableaux d’une exposition », 20 toiles et sculptures



 

Claude Hartmann

 

 

CREDO / DEMARCHE

 

Je suis peintre, j’étais architecte. Architecte, j’ai compris, que  » l’art consiste à rendre visible et non à rendre le visible « , et que l’architecture consiste à rendre visibles des forces, à travailler sur la relation « dedans – dehors », la transparence, l’ouverture, le seuil, l’abri, le toit, etc… et la magie de ces lieux où l’on oscille entre l’intérieur et l’extérieur.

Je crois que peindre c’est tenter d’appartenir, tenter d’être, là … tenter de mettre dans le soleil ce qui, à ce moment-là, est dans la nuit ; que peindre c’est donner un visage, exposer, percevoir et exprimer, face à la réalité qui nous fuit, l’intimité et la chaleur brûlante des êtres, des formes et des objets dans le paysage… et reconstituer une autre réalité ; que peindre c’est poser un regard sur la beauté d’une frontière mouvante et d’un au-delà…. que peindre c’est être dedans et dehors. Je crois que, davantage qu’une image, un tableau, un paysage, est un moment et un Hommage.

 

 

C H, décembre 2023