À PROPOS
Je suis compositrice (musique contemporaine/expérimentale, instrumentale et électronique) et je mène en parallèle une activité graphique (peinture/encre, dessin, traitement numérique, photographie, techniques mixtes, installations audiovisuelles).
Mon approche artistique se situe au carrefour de notions scientifiques (nanosciences : génétique, microbiologie, physique quantique) et de concepts issus des sciences humaines (psychanalyse, philosophie deleuzienne).
Dans une perspective inspirée de l’approche bottom-up des nanosciences (manipulation des objets à l’échelle atomique) et proposant une sorte de « génétique » perceptuelle, j’ai nommé ma musique une « nanomusique » et mes créations visuelles peuvent être envisagées comme « nanographiques ».
Je cherche à ouvrir le champ du regard (et de l’écoute), la possibilité d’une perception mouvante et plurielle qui voyage à travers plusieurs échelles, de la microstructure à la macro-forme, et je trace des territoires soniques et visuels hybrides qui brouillent les identités. J’aime déplacer les lignes de frontières entre l’abstraction et le figural, les cartographies texturales et les objets, la forme humaine, animale ou fantasmatique, l’organique et le machinique, le son et le bruit.
L’acte de création visuelle peut alterner entre l’extrême précision avec laquelle des unités minimales sont agencées au sein d’un réseau complexe et une gestualité rapide et spontanée. Je privilégie ainsi à la fois une approche structurale « nanoscopique » et une organicité, une logique de sensation (Deleuze). Variations de densité, précarité et flux, états vibratoires et en constant devenir, prolifération, mutation et hybridité, enchevêtrement de courbes et maillage, sensation d’un espace-temps multiple et non-linéaire sont les caractéristiques de ma recherche.
ACTUALITÉS
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Le 21/11/2024 – Festival MÀD (Bordeaux). Projection de l’oeuvre audiovisuelle (a)utom@ton pour musique électroacoustique 4 canaux et vidéo d’animation abstraite. Commande: Ministère de la Culture/SCRIME-Université de Bordeaux/Art Zoyd Studios. Résidence de composition au SCRIME, à Art Zoyd Studios, à GRAME (Lyon) et au Studio de Musique Électroacoustique de l’Akademie der Künste de Berlin. Composition musicale et réalisation de la vidéo d’animation: Clara MAÏDA.
Lauréate d’IMPULS NEUE MUSIK 2024 (Fonds Franco-Germano-Suisse-Luxembourgeois pour la Musique Contemporaine).
Du 02/02/2023 au 05/02/2023 – Festival FARaway (Reims). Exposition du diptyque d’installations sonores et visuelles Lostery 2 & 3 (nouvelle version visuelle de « Lostery 2 ». Commande pour Lostery 3: Ministère de la Culture/Césaré-CNCM/Art Zoyd Studios. Commande pour Lostery 2: Festival ECLAT (Stuttgart-DE). Résidence de composition à Césaré-CNCM et au Studio Électronique de la Technische Universität de Berlin. Composition musicale et création visuelle: Clara MAÏDA.
Du 09/02/2023 au 17/02/2022 – Galerie Errant Sound (Berlin-DE). Exposition de l’installation sonore et visuelle Lostery 3. Commande pour Lostery 3: Ministère de la Culture/Césaré-CNCM/Art Zoyd. Résidence de composition à Césaré-CNCM et au Studio Électronique de la Technische Universität de Berlin. Composition musicale et création visuelle: Clara Maïda.
04/02/2017 – Festival ECLAT (Stuttgart-DE). Exposition de l’installation sonore et visuelle Lostery 2 (1ère version visuelle). Commande: Festival ECLAT. Résidence de composition au Studio Électronique de la Technische Universität de Berlin. Composition musicale et création visuelle: Clara Maïda.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Du 10/ au 22/12/2024 – Galerie Le Génie de la Bastille (Paris). Exposition Le Génie des Minis. Exposition de deux impressions sur plexiglas de la série Opus musaicum (techniques mixtes).
Du 10/09/2024 au 10/10/2024 – Galerie virtuelle Gallery One962. Exposition de 3 vidéos d’animations abstraites extraites de l’installation audiovisuelle et robotique (a)utom@ton. Commande musicale: Ministère de la Culture/SCRIME-Université de Bordeaux/Art Zoyd Studios. Conception de l’installation, composition musicale, réalisation de la vidéo d’animation et design de l’installation robotique: Clara MAÏDA. Programmation et impression 3D de la partie robotique de l’installation: Matthias KUBISCH (Humboldt Universität).
Lauréate d’IMPULS NEUE MUSIK 2024 (Fonds Franco-Germano-Suisse-Luxembourgeois pour la Musique Contemporaine).
Du 02/04/2024 au 07/04/2024 – Galerie Le Génie de la Bastille (Paris). Exposition Le Génie du Dessin « Hors pistes ». Exposition du triptyque de dessins Off-road, by road.
Août-Septembre 2023 – Deutsches Studienzentrum in Venedig/Centro Tedesco di Studi Veneziani (Venise-IT). Évènement et exposition « Rispecchiamenti-Widerspiegelungen ». Exposition de 2 photographies de la série Opus musaicum.
PUBLICATIONS
Mars 2024 – Deutsches Studienzentrum in Venedig/Centro Tedesco di Studi Veneziani (Venise-IT). Brochure « Rispecchiamenti-Widerspiegelungen » de Richard ERKENS (50 ans du Deutsches Studienzentrum in Venedig). Publication d’un montage photographique (série Opus musaicum).
Janvier 2024 – Revue Positionen (Berlin-DE). Publication de photographies de l’installation sonore et visuelle Lostery 3 (photographies prises lors du vernissage à la galerie Errant Sound, Berlin) et de l’entretien avec Andreas ENGSTRÖM lors du vernissage (coéditeur de la revue Positionen).
Mai 2021 – Livre « Installation Art, as Experience of Self, Space and Time », Christine VIAL KAYSER et Sylvie CÖELLIER (éd.), Vernon Press (USA). Publication d’une photographie de l’installation sonore et visuelle Lostery 2 (photographies prises lors du vernissage au festival ECLAT, Stuttgart) dans le chapitre de Jacques AMBLARD « Musical Installations: Problematic Works » (pp. 203-204).
15/12/2020 – Revue Iris n°40/2020 (Grenoble). Article « L’installation artistique: une expérience de soi dans l’espace et l temps », sous la direction de Fleur VIGNERON, Christine VIAL KAYSER et Sylvie COËLLIER (éd.), IRIS [en ligne], 40 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020.
Article de Jacques AMBLARD, musicologue, Université Aix-Marseille. Photographie de la création de l’installation Lostery 2 au festival ECLAT de Stuttgart en février 2017.
2019/2024 – Site internet du CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris). Publication en ligne de 2 dessins numériques, Lostery 3 et Mutatis mutandis, en arrière-plan de quelques pages du site.
Décembre 2015 – Revue de psychanalyse Superflux n°8-9 (École Lacanienne de Psychanalyse, Paris). Publication du dessin numérique Mutatis mutandis en page de couverture du numéro.
Clara-Maida Portfolio 2024 FR