Clara Maïda

Dessin , Installation , Peinture , Photographie , Techniques multiples , Encre


 
Clara Maïda  

À PROPOS

Je suis compositrice (musique contemporaine/expérimentale, instrumentale et électronique) et je mène en parallèle une activité graphique (peinture/encre, dessin, traitement numérique, photographie, techniques mixtes, installations audiovisuelles).

 

Mon approche artistique se situe au carrefour de notions scientifiques (nanosciences : génétique, microbiologie, physique quantique) et de concepts issus des sciences humaines (psychanalyse, philosophie deleuzienne).

Dans une perspective inspirée de l’approche bottom-up des nanosciences (manipulation des objets à l’échelle atomique) et proposant une sorte de « génétique » perceptuelle, j’ai nommé ma musique une « nanomusique » et mes créations visuelles peuvent être envisagées comme « nanographiques ».

 

Je cherche à ouvrir le champ du regard (et de l’écoute), la possibilité d’une perception mouvante et plurielle qui voyage à travers plusieurs échelles, de la microstructure à la macro-forme, et je trace des territoires soniques et visuels hybrides qui bouillent les identités. J’aime déplacer les lignes de frontières entre l’abstraction et le figural, les cartographies texturales et les objets, la forme humaine, animale ou fantasmatique, l’organique et le machinique, le son et le bruit.

 

L’acte de création visuelle peut alterner entre l’extrême précision avec laquelle des unités minimales sont agencées au sein d’un réseau complexe et une gestualité rapide et spontanée. Je privilégie ainsi à la fois une approche structurale « nanoscopique » et une organicité, une logique de sensation (Deleuze). Variations de densité, précarité et flux, états vibratoires et en constant devenir, prolifération, mutation et hybridité, enchevêtrement de courbes et maillage, sensation d’un espace-temps multiple et non-linéaire sont les caractéristiques de ma recherche.



ACTUALITÉS

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

04/2023 – Festival FARaway (Reims). Exposition du diptyque d’installations sonores et visuelles « Lostery 2 & 3 » (nouvelle version visuelle de « Lostery 2 ». Commande pour « Lostery 3 »: Ministère de la Culture/Césaré-CNCM/Art Zoyd. Commande pour « Lostery 2 »: Festival ECLAT (Stuttgart-DE). Composition musicale et création visuelle: Clara Maïda.

09/2022 – Galerie Errant Sound (Berlin-DE). Exposition de l’installation sonore et visuelle « Lostery 3 ». Commande pour « Lostery 3 »: Ministère de la Culture/Césaré-CNCM/Art Zoyd. Composition musicale et création visuelle: Clara Maïda.

02/2017 – Festival ECLAT (Stuttgart-DE). Exposition de l’installation sonore et visuelle « Lostery 2 » (1ère version visuelle). Commande: Festival ECLAT. Composition musicale et création visuelle: Clara Maïda.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

04/2024 – Galerie Le Génie de la Bastille (Paris). Exposition du triptyque de dessins « Off-road, by road » dans le cadre de l’exposition Le Génie du Dessin (thème: « Hors pistes »).

08-09/2023 – Deutsches Studienzentrum in Venedig/Centro Tedesco di Studi Veneziani (Venise-IT). Exposition de 2 photographies de la série « Opus musaicum » dans le cadre de l’évènement « Rispecchiamenti-Widerspiegelungen ».

 

PUBLICATIONS

 

03/2024 – Deutsches Studienzentrum in Venedig/Centro Tedesco di Studi Veneziani (Venise-IT). Brochure « Rispecchiamenti-Widerspiegelungen » de Richard ERKENS (50 ans du Deutsches Studienzentrum in Venedig). Publication d’un montage photographique (série « Opus musaicum »).

01/2024 – Revue Positionen (Berlin-DE). Publication de photographies de l’installation sonore et visuelle « Lostery 3 » (photographies prises lors du vernissage à la galerie Errant Sound, Berlin) et de l’entretien avec Andreas ENGSTRÖM lors du vernissage (coéditeur de la revue Positionen).

05/2021 – Livre « Installation Art, as Experience of Self, Space and Time », Christine VIAL KAYSER et Sylvie CÖELLIER (éd.), Vernon Press (USA). Publication d’une photographie de l’installation sonore et visuelle « Lostery 2 » (photographies prises lors du vernissage au festival ECLAT, Stuttgart) dans le chapitre de Jacques AMBLARD « Musical Installations: Problematic Works » (pp. 203-204).

2019/2024 – Site internet du CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris). Publication online de 2 dessins numériques, « Lostery 3 » et « Mutatis mutandis », en arrière-plan de quelques pages du site.

2015 – Revue de psychanalyse Superflux n08-9 (École Lacanienne de psychanalyse, Paris). Publication du dessin numérique « Mutatis mutandis » en page de couverture du numéro.



Clara-Maida Portfolio 2024 FR