À PROPOS
Née le 21 mars 1959 à Strasbourg, elle vit et travaille en région parisienne.
Formation Ecole Normale Supérieure de Cachan, section Arts appliqués.
Professeur de pratique artistique à l ‘ ENSAAMA à Paris.
Appuis sur le sol, à la brosse et d‘un mouvement intense et vif, Anne Moser trace la structure fragile du tableau. Le geste est prompt, large, l‘énergie présente, la chorégraphie dans le corps. Le vent, la lumière, le monde végétal imprègnent son inspiration. Elle vit ce moment dans l‘espace de la nature, utilisant des encres souvent le noir et blanc, plus récemment la couleur. Avec des outils qu‘elle construit sur place, à partir d‘élèments naturels – plumes, joncs… – ou de pinceaux manufacturés, elle prend note des lumières, des transparences, des bruissements de la vie; elle balaie, projette ses impressions sur le papier avec un « dripping » qui ponctue l‘élan annoncé et fait vibrer la toile.
Retour à l‘atelier, elle maroufle le papier japonais rapporté, le reprend, le recouvre, lui confère une profondeur transparente, suggère un lieu intime qui engage à revisiter le paysage. Nouveaux collages, nouvelles touches colorées–comme des repentirs-, la sensiblité juste, retrouvée jusqu‘à l‘abstraction, perceptions et sentiments mêlés, Anne Moser trace, sur le carré de la toile, l‘illusion d‘un univers apaisé ou farouche, son humanité.
La référence à la peinture extrême–orientale est dite, papier japonais, encre de Chine, noir et blanc, dégradés, mais Anne Moser s‘en libère: le geste est spontané, les outils sont sommaires, l‘écriture contemporaine, le paysage ouvert, en perspective.
A Antony, à l‘atelier Bignolais, Anne Moser développe sa gestuelle en céramique et elle poursuit actuellement ses recherches sur volume en porcelaine à l‘atelier Guy Honoré.
Michel COUËSLAN – juin 2010 –
—-
Dé paysage(s)
« L’émotion du paysage fait sortir de soi le sujet qui l’éprouve… »
Erwin Straus
Anne Moser nous raconte des paysages…
Des arbres, des herbes et des eaux qui lui sont chers. Ils sont nés en elle et la font (re)naître à chaque fois qu’elle part… à la Gendronnière, dans son jardin natal à Strasbourg ou dans son jardin à Fresnes… à chaque fois qu’elle part retrouver son Soi dans le paysage, à travers le trait de pinceau, sur ces papiers légers, translucides, qui semblent se dématérialiser à l’infini par couches successives…
En investissant tout son corps, dans un élan venant d’un moment de méditation, d’un temps de marche, Anne dévoile l’invisible du paysage. Énergie révélée par des troncs ou des branches, imposants, à l’encre noire ou en couleur… atmosphères subtiles qui nous entraînent dans le tableau…
Anne Moser n’a pas besoin de perspective pour représenter l’espace extérieur, la nature. Elle suggère la profondeur autrement, par la superposition de plans qui nous invitent à parcourir la forêt, le marais. On se promène alors dans le tableau comme dans le paysage grandeur nature.
Les « dé-paysages » d’Anne Moser nous re-paysagent.
Ainsi, elle nous invite à voyager dans ses atmosphères paysagères, en les recréant, en les intériorisant… elle nous amène à revivre son émotion du paysage, son expérience spirituelle méditative, ces moments qui nous rappellent que corps et esprit ne sont qu’un… ces moments où notre corps-esprit entre en résonance avec le cosmos…
Caroline ALDER
ACTUALITÉS
A venir – Exposition « Intensité fragile » – Anne Moser et Anne Bulliot – Dessin, peinture, céramique – Galerie du Génie de la Bastille, Paris 11 – du 31 octobre au 5 novembre 2017
ÉVÉNEMENTS
Expositions peintures :
Exposition « Paysages : autres territoires » – Espace la Tannerie – Houdan (78) – avril-mai 2017
Projet d’exposition à la Cité Internationale des Arts – Mars 2015
Exposition petits formats – Espace la Tannerie – Houdan (78) – Jusqu’au 14 décembre 2014
Participation au salon d’Automne, salon de Mai, salon Figuration Critique depuis 1997.
Responsable du groupe « Réalité Seconde » au salon Comparaisons (Art en Capital – Grand Palais).
Espace Karen Gulden, Galerie Khora, la Loge de la Concierge, PARIS.
Centre culturel L’Embarcadère – 71 – Montceau.
Puls’art-Le Mans, Cap sur les Arts – Perros-Guirec, l’Art en + Elancourt, résidence d’artiste à Elancourt, centre culturel Chanot à Clamart, galerie permanente, la Tannerie à Houdan.
Art Cité-Fontenay sous Bois, Biennale d’Antony, Issy les Moulineaux.
Expositions céramiques :
Journées de la céramique – Place St Sulpice Paris,
Expo-Lain (89), Le Lavoir-Clamart (92) Centre international de la Borne(18).
A l’étranger :
Sintra (Portugal), Berlin (Allemagne), Milan,Venise, Lecce (Italie), Pékin(Chine) : résidence à Yong Qing, été 2012.
ouvrages: Ancrages – Anne Moser, marché de la poésie, participation aux éditions Barde la Lézarde, Fol-Ivre collection, ainsi qu’à la collection « Deux Rives » peinture/ poésie.
MOSER-centre CHANOT-CLAMART Anne MOSER - Centre CHANOT-CLAMART 2010MOSER-Centre CHANOT-CLAMART Anne MOSER - Centre CHANOT-CLAMART - 2010MOSER-LA FERME DU MOUSSEAU-ELANCOURT Anne MOSER-LA FERME DU MOUSSEAU-ELANCOURTMOSER-La Tannerie Anne MOSER - La Tannerie - 2011MOSER-La Tannerie 2011 Anne MOSER - La Tannerie - 2011